Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALL MY RUM

Dégustation, présentation et découverte du rhum et des plaisirs de la vie.

Longueteau - GENESIS 2017

Publié le 23 Novembre 2020

Longueteau - GENESIS 2017

Henri Longueteau a fondé sa distillerie en 1895 en Guadeloupe, à quelques encablure du lieu d'accostage de Christophe Colomb, en transformant une ancienne sucrerie.

 

Devenu incontournable, du fait de la qualité de leur production, la distillerie a pourtant bien failli disparaitre au début des années 2000.

Aujourd'hui François Longueteau, qui a repris les rênes en 1979, est accompagné de ses deux fils, François "le jeune" et Nicolas qui poursuivent une belle aventure familiale.

 

La distillerie reste aujourd'hui l'une des seules, voir la seule, de Guadeloupe a être totalement autonome en canne pour sa production distribuée sous son nom. L'ensemble de la canne distillée étant produite sur ses terres, de plus l'ensemble des installations fonctionne encore à la vapeur.

 

Une belle démarche écologie a également été mise en place il y a quelques années. 

La distillerie peut se targuer d'avoir une parcelle 100% écologique, la numéro 11 depuis plus de 4 ans, les labels ne devraient plus tardés,  et d'avoir depuis de nombreuses années, limiter l'utilisation d'herbicide et de mettre en avant un travail manuel afin de pouvoir augmenter la qualité de leur production sans que cela soit au détriment de la nature.

 

Même si  Longueteau a toujours été reconnu pour ses rhums blanc, du fait de leur qualité et de leur savoir faire, depuis maintenant plusieurs années la distillerie produit des superbes rhum vieux, sous le contrôle de François "le jeune", son frère étant en charge de la production qui a fait la réputation de cette maison.

 

Mais bon, aujourd'hui on va découvrir la quintessence de ces 125 années de leur travail sur le rhum blanc avec cette deuxième cuvée de Genesis.

Longueteau - GENESIS 2017

Caractéristiques :

Ce rhum blanc " brut d'alambic", il est issus d'une unique parcelle, il semblerait que ce soit la numéro 9, mais sans certitude..

La canne rouge a été broyée et fermentée avant d'être ensuite distillé, en alambic à colonne, à 72,25°, puis le rhum a séjourné durant 24 mois dans une cuve inox , brassé et aéré régulièrement afin de dégager toute sa saveur et sa puissance.

 

L'ensemble est ensuite embouteillé dans une magnifique et design carafe blanche.

 

Origine : Guadeloupe

Distillerie : Longueteau
Repos : 24 mois

Millésime : 2017
Degrés : 72 % vol 

Nombre de bouteille : 5'000.

Longueteau - GENESIS 2017

La dégustation :

Nez :

Puissant, explosif, la canne fraiche envahie tout de suite le nez.

Puis on découvre des notes très florales, et du fruit exotiques légèrement pimenté.

 
Bouche :

L'attaque est explosive en bouche.

La canne, trés chaleureuse et ronde, cela est envoûtante.

Ensuite, une fois la puissance de l'alcool passé, le coté fruité prend le dessus, de belle note d'agrumes et enfin une touche de poivre viennent sublimer cette dégustation.


Finale :

Longue puissante et florale, légèrement chaleureuse.

Longueteau - GENESIS 2017


Conclusion :

Ce rhum blanc, bien que très puissant est parfaitement maitrisé, on sent la qualité du travail est l'expérience de la maison du rhum blanc.

Il nous fait voyager avec un contraste de douceur et de puissance surprenant, le tout avec un alcool extrêmement bien intégré.


Une merveille.

Longueteau - GENESIS 2017
Commenter cet article