Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALL MY RUM

Dégustation, présentation et découverte du rhum et des plaisirs de la vie.

Vieux Rhum DZAMA - Millésime 1998

Publié le 9 Octobre 2020

Vieux Rhum DZAMA - Millésime 1998

On continue dans les millésimes 1998 mais cette fois on s'envole sur l'île rouge, plus précisément à Nosy-Be.

Dzama a été fondée sur la fabuleuse île de Nosy-Be au nord de Madagascar. 


C’est en 1981 que Lucien FOHINE découvre la sucrerie Dzamandzar, à Djamandjari, et la qualité de leur production d’eau de vie de cannes, « Toaka » en malgache, avec des saveurs uniques.


Il fonde donc la société VIDZAR (pour « Vieux Rhum de Dzamandraz ») qui assemble et met en bouteille le rhum Dzama, aujourd’hui située à Tananarive (Antananarivo).


Les notes particulières de ce rhum sont dues à l’entremêlement des racines d’ylang-ylang avec celles de la canne à sucre, ainsi qu’au arômes des « vanilles", poivriers ou encore girofliers qui poussent à proximité.
Ce parfum particulier et la qualité de la production ont fait de Dzama, un rhum d’exception, médaillé à de nombreuses reprises

Aujourd'hui nous présentons donc ce beau millésime :

          Vieux Rhum DZAMA
          Millésime 1998

          45 % vol

 

Présenté dans une bouteille magnifiquement recouverte de feuilles de bananier, il est issus de l'assemblage de 4 rhums provenant de plusieurs coin de l'ile et a vieilli durant 10 ans en fûts de chêne originaire du limousin.


Nez : Doux et très parfumé, on retrouve des belles notes de caramel, tout en restant floral. L'ensemble est sublimé par de belle touche de vanille 
Bouche :L'attaque est ronde et sucré, on retrouve le caramel, la vanille, le tout en douceur. On fini par une douce note boisé et torréfié et quelques épices, poivre et girofle.
La finale : Tout en douceur, sur du bois et de la vanille avec un soupçon d'épice.
 

En malgache « zama » peut se traduire par, « amis proches » ou « confident ».

Ce rhum a donc plein de belle chose à nous faire partager. Une belle réalisation appréciable de tous, sans trop de complexité et gourmande à souhait.

Vieux Rhum DZAMA - Millésime 1998
Vieux Rhum DZAMA - Millésime 1998
Vieux Rhum DZAMA - Millésime 1998
Commenter cet article