Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALL MY RUM

Dégustation, présentation et découverte du rhum et des plaisirs de la vie.

La Part des Anges - Sublim' / Solstice

Publié le 26 Octobre 2020

La Part des Anges - Sublim' / Solstice

Cette distillerie située à La Saline, à l'ouest de la Réunion, a été fondée en 2009 par Ludovic Maufras et son épouse Céline.

Ludovic, informaticien de formation, est issu d'une famille de distillateurs originaires d'Aquitaine et a donc une parfaite connaissance du travail des fruits pour confectionner des eaux de vie de grandes qualités, son épouse Céline est quant à elle sommelière de formation, et met à contribution son expérience pour affiner les produits.

Installés déjà depuis plus de quinze ans sur l'île quand ils ont décidé de se lancer dans l'aventure et de créer la première distillerie de fruits tropicaux en Europe (et oui la Réunion est belle et bien en Europe) ils souhaitaient avant tout travailler de façon artisanale et privilégier "la qualité des eaux de vie afin d'offrir des spiritueux d'une véritable puissance aromatique". Ludovic et Céline ont fait le pari de travailler uniquement sur des "coeurs de chauffe" et distiller dans un alambic en cuivre, à clavier numérique.

Leur gamme Sublim' est travaillée avec des matières premières provenant uniquement de coopératives et de vergers de l'île Bourbon, qui ont fait le choix d'une agriculture raisonnée et/ou biologique.​​​​​​

Depuis 2015, ils produisent un rhum monocanne issu uniquement de canne rose et élaboré en triple distillation, la Sublim'canne.

Cette canne à l'avantage d'être très parfumée et surtout moins connue et travaillée que les cannes grise, rouge ou bleu que l'on retrouve dans les plus grandes distilleries.

Je vous propose de découvrir deux de leurs réalisations.

 

La Part des Anges - Sublim' / Solstice

Pour commencer un petit rhum simple et parfumé :

          Sublim'Canne
          Canne Rose - Terroir Plateau Sainte-Thérèse

          55 % vol


Nez : Très parfumé, le jus de canne nous envahi, c'est doux, net et clair sans fausse note. On voyage dans la distillerie au milieu du jus de canne qui fermente.
Bouche : L'attaque est ronde avec du caractère. La canne est présente et sublim', quelques touches d'épices, poivre et girofle, viennent donner du corps à ce rhum. Quelques notes de fruits murs sont également présentent.
Finale : On reste sur les notes d'épices, assez longue pour un rhum blanc.
 

Aussi disponible en 45%, ce rhum blanc se distingue par la puissance aromatique de la canne, qui est présente d'un bout à l'autre de la dégustation et qui ne nous lâche pas.

Le 45% sera un peu plus doux et concentré sur le sucre de la canne, alors que le 55% rajoute des belles notes épicés.

La Part des Anges - Sublim' / Solstice
La Part des Anges - Sublim' / Solstice

Un second travail a également attiré notre attention :

Solstices
Millésime 2019
58 % vol
Limité à 240 bouteilles.

Ce rhum, issus d'un coeur de chauffe distillé à base de canne bonbon, est, une fois distillé, laissé reposé dans une amphore en grés du solstice d'hiver (21 décembre 2019) au solstice d'été (20 juin 2020) avant d'être embouteillé à son degré naturel.

"L'amphore va permettre une belle oxygénation du rhum, ce qui amplifie la saveur aromatique de la canne et la typicité du terroir."

Bouteille n° : 46 / 240. 
Nez : Très parfumé, on retrouve la canne fraiche avec un coté terreux. 
Bouche : L'attaque est puissante, on retrouve le coté terreux qui est surprenant mais très bien intégré et maitrisé. Des notes pimentés et d’épices viennent ensuite recouvrir tout cela. Le tout est trés florale et léger et l'alcool bien assimilé.
Final : La canne reste bien présente, même si les épices ont pris le dessus.
 

Ce rhum est très surprenant. L'amphore amène une légèreté à ce dernier et une saveur très particulière et appréciable. C'est une expérience unique et savoureuse.

 

La Part des Anges - Sublim' / Solstice

La distillerie La Part des Anges, propose également plusieurs rhums aromatisés tels que, Banane, Mangue, Goyavier, Tangor, Letchee, Ananas ou plus surprenant encore, mais tout aussi délicieux, Café Bourbon. Toutes ces déclinaisons, sont travaillées dans le respect des matières premières, de grandes qualités et endémique de l'Île, et l'amour du produit.

Vous pourrez aussi découvrir leur Mistelles (liqueurs à base d'eaux de vie et de jus de fruits), ou encore de magnifiques liqueurs de fruits.

Très, trop, peu connu en métropole, n'hésitez pas à les contacter directement pour commander, même si les frais de ports depuis la Réunion ne sont pas donnés. Cela vaut la peine de découvrir leur remarquable travail et l'amour qu'ils portent à leur métier et leur production.

La Part Des Anges

La Part des Anges - Sublim' / Solstice
Commenter cet article