Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALL MY RUM

Dégustation, présentation et découverte du rhum et des plaisirs de la vie.

BELLEVUE SFBG - Millésime 1998

Publié le 8 Octobre 2020

BELLEVUE SFBG - Millésime 1998

Connu par tous les amateurs pour la qualité et la diversité de ses produits, Excellence Rhum, crée également, depuis plusieurs années une collection de rhum exclusive.

 

Ces collections de type "single cask" sont sélectionnées auprès des plus belles maisons de rhum, puis soigneusement vieillies aussi bien sous les tropiques qu'en métropole.

Le breuvage obtenu est ensuite embouteillé, à son degré naturel, au sein du chai Parisien de la marque, sans aucun rajout que ce soit, sucre, colorant, ni même filtration à froid, le tout afin de garantir le plus pur respect du produit.

 

Pour la collection 2017, Excellence Rhum, nous a présenter un sublime rhum issu de la distillerie Bellevue (Guadeloupe) et surtout distillé au siècle précédent, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours.

Voici donc la présentation de ce petit bijou :

Bellevue SFGB
Millésime 1998
59,9 % vol
Limité à 251 bouteilles.

 
Distillé en mars 1998, dans un alambic à colonne de la Caraïbe, ce rhum a été vieilli durant 19 longues années en fût de bourbon, ce qui lui confère un atome unique.

Après environ deux belles années passés sous les tropiques à Marie-Galante, il a ensuite rejoint la métropole afin de finir sa maturation au sein du chai Parisien de la marque.
 
Embouteillé, en brut de fût, en avril 2017, ce rhum confère un taux d'alcool assez élevé, 59,9% mais qui est parfaitement maîtrisé.
 
La part des anges de 30%, certes faible pour un rhum de cet âge, mais qui s'explique du fait que la grande partie du vieillissement a eu lieux sous le climat tempéré de nos contrés, à permis une belle concentration des arômes.

 

Bouteille n° : 007 (petite dédicace à l'agent James au passage) / 251
Nez : Puissant et boisé, une belle aération nécessaire, puis des belles notes de fruits bananes, dattes, fruits sec, quelques douces touches de vanille .
Bouche : L'attaque est très puissante, on retrouve la canne et le bois, toute en fraicheur malgré le degré d'alcool. Ensuite quelques touches d'arguments et des notes de vanille, toujours présente en fond. 
La finale : Longue et puissante, boisé toujours et une vanille qui s'affirme un peu plus.

 

Ce rhum est puissant et complexe et ne laisse pas indifférent.

On déteste ou on adore.

Pour ma part je penche pour la seconde option. Un trés beau rhum agricole brut de fût, fait avec passion comme je les affectionne particulièrement.

Son taux d'alcool, ses puissantes notes boisés peuvent deconvenir à certains amateurs, surtout si vous êtes habitué à des rhum de mélasse sucré et doux, mais si vous aimez les rhums agricole qui on du caractère, qui plus est single cask et brut de fût, vous ne serez pas déçu.

Petite conseil dégustation : Ne pas hésiter à bien l'aérer pour qu'il exprime les arômes qu'il a développés durant toutes ces années en fût. Comme un bon vin, plus un rhum est vieux plus il a besoin de temps pour s'ouvrir et envouter nos sens. Pour ma part une dégustation de ce type de rhum peu durer entre 30 et 60 minutes.

 

Vous retrouverez toute la collection, et biens d'autres encore en boutique, à Paris ou sur leur site : Excellence Rhum

 

 

BELLEVUE SFBG - Millésime 1998
BELLEVUE SFBG - Millésime 1998
BELLEVUE SFBG - Millésime 1998
Commenter cet article